Temps de préparation : 40min
Temps de repos : 1 nuit
Temps de cuisson : 25min
Quantité : 4 à 6 personnes
INGRÉDIENTS
- 4 espresso bien serrés
- 2 oranges bio ou non traitées
- 3 œufs plein air ou bio
- 50g de sucre
- 250g de mascarpone
- 1 gousse de vanille
- une trentaine de biscuits à la cuillère
- cacao en poudre non sucré
- sel
PRÉPARATION
> Clarifiez les oeufs : séparez les blancs des jaunes.
> A l’aide d’un batteur électrique, battez les blancs en neige avec une pincée de sel. Ajoutez 1 CS de sucre à la fin lorsque les blancs commencent à être bien montés pour les rendre bien fermes.
> A l’aide d’un batteur électrique également, fouettez les jaunes avec le sucre et les graines de la gousse de vanille.
> Ajoutez le mascarpone au mélange jaunes/sucre et mélangez bien pour obtenir un mélange homogène.
> Incorporez délicatement les blancs au mélange jaune/mascarpone à l’aide d’une maryse ou d’une spatule en bois. Réservez au réfrigérateur.
> Préparez les espressos et les réserver dans un plat creux. Ajoutez au café le zeste d’une orange.
> Pelez ensuite les oranges à vif : coupez les extrémités des oranges et retirez la peau avec un petit couteau bien aiguisé de manière à enlever la fine pellicule entre la peau et la pulpe de l’orange et prélevez ensuite les suprêmes d’orange.
> Dans un plat rectangulaire, commencez par étaler les suprêmes d’oranges.
> Trempez les biscuits à la cuillère rapidement dans le café pour ne pas qu’ils se détrempent. Egouttez-les bien avant de les étaler sur les suprêmes d’oranges.
> Versez une première couche de crème au mascarpone puis une nouvelle couche de biscuits et ainsi de suite en terminant par une couche de crème mascarpone.
> Faites reposer le tiramisu pendant une nuit au réfrigérateur idéalement pour que les arômes se concentrent et que la texture des biscuits soit parfaite à la dégustation !
> Le lendemain, juste avant de servir, finalisez le tiramisu en saupoudrant le cacao amer sur la crème au mascarpone à l’aide d’un tamis ou d’une passoire fine. Vous pouvez aussi ajouter un peu de zeste d’orange.