Avant d’accéder à nos grains de café afin que nous puissions vous proposer ces boissons chaudes qui vous boostent tout au long de l’année, les grains passent par plusieurs étapes de transformation.
La cascara qu’est ce que c’est ?
Le caféier est un arbuste tropical cultivé par des producteurs. Les fruits produits par cet arbuste sont alors récoltés : la cerise, ou plus communément appelé la cerise de café.
Concrètement, les grains de café que nous connaissons sont issus des cerises de café, ils en sont en réalité le noyau. Enveloppés par une carapace (ou peau) ils sont ensuite séchés au soleil. Une fois le séchage terminé, l’enveloppe se détache et devient ce que l’on appelle la cascara (la peau du fruit, en espagnol).
Les grains de café vert sont expédiés vers nos usines où ils seront ensuite torréfiés. La torréfaction est au cœur de la transformation du café, dernière étape de la transformation du grain après la fermentation et le séchage qui suivent la récolte.
Malgré le fait que la cascara provient du café, elle n’en a pas pour autant le goût. Produit encore peu connu et rarement valorisé, elle est malgré tout très intéressante à préparer pour lui donner une seconde vie.
Quelles sont ses vertus ?
Comme le café, le cascara possède des vertus antioxydantes !
En apportant suffisamment de caféine, elle stimule l’activité cérébrale et diminue la fatigue. Avis à tous les adeptes des déca, n’ayez pas peur, la cascara ne possède toutefois pas autant d’apport qu’un vrai café !
Comment le consommer ?
1 tonne de café représente près de 500 kg de cascara, alors on opte pour des idées responsables et durables.
En infusion, chaude comme froide, le cascara s’y est fait sa place ! Son goût varie selon le temps d’infusion, mais dépend d’autres variants tels que :
- L’endroit oû elle est planté
- Le moment de la cueillette
- La manière dont elle est traitée
Autrement, elle peut être cuisinée ! Pour le découvrir, voici une vidéo du Chef Wilfried Romain (Top Chef Saison 13) qui allie une cuisine gourmande et savoureuse au café.