Alors qu’on entend souvent parler du fait que le café doit être consommé en quantité raisonnable, quand est-il de ses bienfaits ? Est-ce bon de boire du café ? Que nous apporte-t-il ? On vous donne de bonnes raisons de boire une tasse de café par jour !
En 1819, un chimiste Allemand nommé Friedlieb Ferdinand Runge découvre la caféine, une molécule qui agit sur le système nerveux et accélère son fonctionnement. On la retrouve dans le thé, le café ou encore le cacao. En fonction de sa variété, sa méthode de production et de préparation, le café contient un taux de caféine plus ou moins élevé. Par exemple, plus le café aura une torréfaction poussée, moins sa teneur en caféine sera élevée. En parallèle, le Robusta a tendance à contenir deux fois plus de caféine que l’Arabica.
La caféine est la substance psychoactive la plus répandue et la plus consommée au monde, mention spéciale pour la Suède qui enregistre la plus grande quantité de caféine absorbée par habitant et par jour !
Une fois ingérée, il ne faut que cinq minutes à la caféine pour parvenir au cerveau, sa consommation provoque une augmentation de la vigilance, mais aussi un flot de pensées plus claires et rapides. Elle peut également améliorer la concentration et la coordination générale du corps. Mais concrètement, qu’est ce que ça veut dire ?
C’est un excellent énergisant
La caféine est la substance la plus utilisée par les athlètes, puisqu’elle permet de stimuler votre cerveau plusieurs heures. On trouve plusieurs expérimentations, notamment chez les soldats buveurs de café, qui avaient tendance à mieux réussir les exercices, et de manière plus rapide. Néanmoins, attention aux insomnies, passé 16h, il vaut mieux éviter de se servir une tasse.
Il préviendrait le cancer
Des études Américaines sur le café montrent que la teneur en antioxydants est élevée et pourrait alors potentiellement prévenir des risques du cancer. Une autre étude italienne parle de baisse de risques importants dans les cancers courants. Néanmoins, certains médecins, comme Claude Pichard, préviennent qu’il serait intéressant de poursuivre ses recherches et pouvoir mettre un nom sur le type de cancer précis sur lequel le café pourrait agir.
Il donnerait une mémoire d’éléphant
On dit que le café possèderait des vertus préventives pour lutter contre l’Alzheimer. C’est ainsi que Cafés Méo s’investit en tant que mécène dans l’étude CAFCA (CAFéine sur la Cognition dans la maladie d’Alzheimer) qui mène des recherches sur les effets du café sur cette maladie. Dans ce cadre, nous mettons à disposition des patients participants et de leur accompagnant du café décaféiné et fournissons également en café cette étude, tout en soutenant également le Fond de Donation du CHU de Lille.
Il réduirait les risque de diabète
Selon plusieurs études, les consommateurs réguliers de café auraient moins de risque de développer du diabète de type 2. Le phénomène n’est pas forcément explicable pour le moment, mais on sait que ce lien entre consommation de café et diminution des risques n’est pas lié à la caféine puisqu’il concerne également les personnes buvant du café décaféiné. Certains se penchent sur une hypothèse qui montrerait que le café agirait sur le taux de sucre dans le sang, pour ainsi en assurer un meilleur maintien.
Il aurait des vertus anti-âge
Le café est souvent conseillé pour lutter contre le vieillissement cutané, qu’il soit consommé en tant que boisson ou pour des soins corporels. Ainsi selon certains dermatologues, la caféine possède des propriétés inflammatoires et antioxydantes. L’utilisation du marc de café peut ainsi être une bonne idée pour favoriser la circulation sanguine et lutter contre la cellulite par exemple. Pour vérifier cette théorie vous-même, rien de plus simple : tilisez le marc de café dans vos produits cosmetiques ou découvrez nos 3 savons exfoliants au marc de café.
Aujourd’hui, on trouve plus de 300 études publiées sur les mystères des effets du café sur l’organisme. Il vaut mieux rester vigilant sur les affirmations trouvées et se faire son propre avis sur la question, tout en continuant, pour les adeptes, à boire du café de manière consciente et raisonnée.