Pour choisir la machine parfaite, vous devez vous poser les bonnes questions :
- Combien de personnes vont utiliser régulièrement la machine ?
- Où est-ce que la machine va être rangée ? Avez-vous la place pour mettre une machine imposante ?
- Souhaitez-vous une extraction rapide ou lente ?
- Quel type de café aimez-vous déguster ?
- Quel budget avez-vous ?
CHOISIR UNE MÉTHODE DOUCE
Les méthodes douces, dites slow coffee, exposent le café au contact de l’eau, ce qui favorise l’extraction de la caféine. À travers cette méthode, on recherche un café au profil léger, pur et subtil. Voici notre sélection :
LA CHEMEX
UN PEU D’HISTOIRE
La cafetière Chemex est une cafetière filtre design inventée en 1941 aux Etats-Unis par le chimiste, Peter Schlumbohm. Elle est exposée dans le célèbre MOMA de New York.
SES CARACTÉRISTIQUES
La Chemex s’adresse aux amateurs de douceur. Son filtre épais offre des cafés doux et ronds, très aromatiques sans aucune amertume. Si vous êtes autant passionné de café qu’amoureux de thé, vous serez aussi séduit par cette méthode d’extraction douce qui ressemble à deux gouttes d’eau à une infusion. Sa simplicité de conception et ses matériaux bruts en font une cafetière pratique et simple d’utilisation. Elle permet de préparer de plus grande quantité de café allant de 3 à 8 personnes.
À NOTER :
- Elle fonctionne avec des filtres spécifiques.
- Elle demande une bouilloire avec bec en col de cygne.
- Cette méthode demande une petite maîtrise des techniques afin de révéler au cours de son utilisation les arômes les plus subtils des cafés.
L’AEROPRESS
LA PETITE HISTOIRE
Inventée aux Etats-Unis en 2005 par Alan Adler, l’Aeropress se situe entre les méthodes douces et l’expresso. Elle a été fabriquée dans le but de préparer un café pour une seule personne.
SES CARACTÉRISTIQUES
L’Aeropress est la cafetière des amateurs de l’expresso et des voyages. Compact et légère, elle s’emporte partout. Contrairement aux autres cafetières à filtration, son extraction uniforme révèle une richesse de saveurs. Le contact de la mouture avec l’eau chaude offre une grande complexité aromatique dans la tasse. Cette cafetière permet de préparer un café pour une à deux personnes.
À NOTER :
- Cette cafetière demande quelques accessoires comme des filtres spécifiques et une bouilloire.
- Elle demande aussi une bonne maîtrise de la température et de l’infusion.
LA MACHINE AUTOMATIQUE AVEC BROYEUR
UN PEU D’HISTOIRE
Il faut attendre 1985 pour que la machine à café automatique voit le jour. C’est Saeco qui fut le pionnier dans le domaine. Il a réussi à créer une machine basée sur le principe “du grain à la tasse”, afin de toujours déguster un café fraîchement moulu.
SES CARACTÉRISTIQUES
Équipées d’un broyeur, ces machines dites automatiques s’adressent à des amoureux de l’expresso. Le café est fraîchement moulu pour obtenir une riche palette d’arômes. Elles ont été pensées afin d’offrir une utilisation simple et intuitive au quotidien. Cette machine est à la fois économique (le coût par tasse est de 11 cts) et écologique, puisque les déchets qu’elle produit sont compostables.
À NOTER :
- L’achat de cette machine est un investissement mais il sera avantageux au bout d’un an à raison de 5 tasses par jour.
- Sauf exception, on ne peut pas changer de café à chaque tasse.
Que ce soit pour vous ou pour offrir, les machines à café sont une affaire de goût. Retrouvez toute notre sélection de machines à café ici !