Au-delà de votre amour pour les goûts et arômes subtils du café, vous cherchez un coup de boost pour commencer ou continuer votre journée ? On vous raconte tout ce qu’on sait sur la manière d’obtenir un café le plus efficace possible en termes de teneur en caféine. En général, tous les cafés contiennent de la caféine, qui est un stimulant du système nerveux central et peut aider à améliorer l’attention et la concentration. Cependant, la teneur en caféine peut varier selon le type de café, le temps de torréfaction, la quantité utilisée et la méthode de préparation.
Quelle variété de café pour un taux de caféine élevé ?
Si vous recherchez un café avec une teneur élevée en caféine, vous pouvez opter pour des cafés robusta plutôt que des arabicas, car ils contiennent généralement plus de caféine. Le robusta contient environ deux fois plus de caféine que l’arabica, qui est la variété de café la plus courante. Néanmoins, cela peut affecter le goût et la qualité globale du café, parce qu’il est connu pour développer davantage d’amertume. Il a des caractéristiques différentes de l’arabica :
- Teneur en caféine plus élevée ce qui le rend plus stimulant.
- Saveur plus forte : le robusta a une saveur plus forte, avec des notes terreuses et chocolatées.
- Meilleure résistance aux maladies : le robusta est plus résistant aux maladies et aux parasites que l’arabica, ce qui le rend plus facile à cultiver dans des conditions difficiles.
- Prix moins élevé : en raison de sa saveur plus forte et de sa teneur en caféine plus élevée, il est souvent moins cher.
- Utilisé pour le mélange : le robusta est fréquemment utilisé pour les mélanges de café pour ajouter de la saveur et de la teneur en caféine.
En général, les grains de café Arabica ont une teneur en caféine inférieure à celle des grains de café Robusta. Cependant, il y a des variations de teneur en caféine entre les différents types de café Arabica en fonction de leur origine, de leur culture et de leur méthode de traitement.
Les variétés de café Arabica qui sont cultivées à des altitudes plus élevées ont tendance à avoir une teneur en caféine plus élevée que les variétés cultivées à des altitudes plus basses. Par exemple, les cafés cultivés en Éthiopie, en Colombie, en Tanzanie et au Kenya ont tendance à avoir une teneur en caféine plus élevée que les cafés cultivés au Brésil ou en Indonésie.
Quelle préparation de café choisir ?
La préparation de café qui a généralement la plus forte teneur en caféine est l’expresso. Cela est dû au fait que l’eau chaude est pressée à travers une fine mouture de café, ce qui permet une extraction rapide et complète de la caféine.
Un expresso moyen contient environ 63 milligrammes de caféine pour une dose de 30 ml. Cela peut varier en fonction de la variété de café utilisée, de la quantité de café moulue, de la pression d’extraction et de la durée d’infusion.
D’autres méthodes de préparation de café, comme le café filtre ou la cafetière à piston, peuvent avoir une teneur en caféine plus faible, car l’eau passe à travers une mouture plus grossière et reste en contact avec le café plus longtemps. Cependant, la teneur en caféine dépendra également de la quantité de café utilisée, de la durée d’infusion et de la taille de la tasse.
Ainsi, si vous comptez sur nous pour faire passer votre petit coup de fatigue, vous avez bien raison ! Cafés Méo vous propose sa gamme Espresso, torréfaction à l’italienne, qui vous permettra de créer l’espresso parfait. Avec son mélange composé à 20% de Robusta et 80% d’Arabica, l’Espresso saura vous donner le boost dont vous avez besoin. Créé spécialement pour les cafés serrés, il sera le parfait allié pour une tasse corsée et intense. Découvrez-le directement sur notre site web, en capsules, dosettes, grains, moulu et même en version bio.
Pour les incontournables de l’Arabica, vous trouverez aussi votre bonheur dans notre offre vrac, avec un café du Kenya , mais également dans nos gammes Authentiques ou Biologiques, avec le Bio Intense ou les capsules compostables Puissance. Quels que soient vos besoins et vos goûts, Méo a un café à vous proposer.
Malgré tout, prudence : Il est bon de rappeler que la teneur en caféine peut varier considérablement en fonction de nombreux facteurs, et que la consommation excessive de caféine peut causer des effets secondaires indésirables. Il est donc recommandé de limiter sa consommation de caféine à environ 400 milligrammes par jour, soit l’équivalent de 4 tasses de café filtre ou 6 expressos, de quoi vous régaler sans danger.