Des cafés moulus d’exception selon un savoir-faire artisanal
Depuis 1928, nos cafés moulus sont torréfiés selon des méthodes traditionnelles pour délivrer leurs saveurs d’exception. Pour nous, la torréfaction est un véritable art qui mérite d’être mieux connu. Nous créons nos cafés en sélectionnant les grains pour leurs spécificités gustatives. Nous cherchons la meilleure qualité de café pour vous offrir des saveurs uniques et exceptionnelles. Nous veillons également à choisir les meilleures origines.
Chaque café possède ainsi ses propres arômes : fruités, boisés, sauvages, acidulés ou même chocolatés.
Ce choix rigoureux des matières premières se traduit dès la sélection des lots de cafés verts. Les cerises de caféier sont cueillies avant d’être traitées pour récupérer les graines qu’elles contiennent, les fameux grains de café vert. Mais parce que l’origine d’un café ne fait pas tout, nous goûtons chaque café pour bien identifier sa puissance et ses arômes. En connaissant très bien les cafés, nous pouvons mieux marier leurs saveurs. C’est cette expérience que nous avons développé au fil des années chez Méo, pour vous offrir le meilleur du café.
La torréfaction est ensuite l’étape cruciale de la cuisson des grains de cafés. Nous privilégions une méthode traditionnelle pour chauffer doucement les fèves afin de ne pas les brûler ni les abîmer. A l’issue de cette cuisson lente, nous refroidissons les grains dans de l’eau puis nous les brassons quelques instants. Nos maîtres brûleurs contrôlent enfin la couleur du grain de café pour s’assurer de leur bonne torréfaction. Les grains de café sont ensuite broyés en de particules plus ou moins fines. On parle alors de mouture.
Pour préserver toutes les qualités aromatiques de nos cafés moulus, dès la fin de la torréfaction et de la mouture, nous les conditionnons sous atmosphère protectrice. Nous utilisons un emballage souple équipé d’une valve pour conserver tous les arômes et une fraîcheur incomparable. Pour savourer pleinement les arômes de votre café, nous vous conseillons de le conserver dans un endroit frais et dans une boîte hermétique.
Des cafés d’origine pour parcourir le monde
Chez Meo, nous cherchons toujours les meilleures saveurs et notes aromatiques. Nous voulons vous offrir un café d’exception, tout en vous faisant parcourir le monde. Goûtez à notre café Lac Tanganyica de Zambie aux arômes fruités et notes aromatiques très marquées. Évadez vous en Inde, le temps d’une tasse de café Nugget, à la fois poivré et parfumé, avec une touche de caramel beurre salé. Savourez l’un des plus grand cru, le Blue Montain de Jamaïque, au goût puissant de raisin. Partez ensuite en Éthiopie en dégustant le café Moka, aux notes florales de jasmin.
Une mouture adaptée à votre machine à café
On le dit souvent, le café est aussi une question de mouture. Selon la cafetière, on n’optera pas pour la même mouture. Chez Méo, nous sommes torréfacteurs et passionnés. Nous voulons partager notre amour pour le café en vous proposant plusieurs types de mouture, selon votre machine. Vous pourrez alors apprécier toutes les nuances aromatiques de votre café, préparé dans les règles de l’art. Vous n’utiliserez pas le même café moulu pour une cafetière filtre ou à piston. Chaque type de mouture possède ses spécificités.
Plus la mouture est grossière, plus l’eau va s’écouler rapidement sans infuser suffisamment les saveurs et arômes du café. C’est la sous-extraction. L’intensité aromatique du café sera alors très diluée. Lorsque la mouture est trop fine, au contraire, l’eau va stagner dans le café. Votre boisson sera fortement concentrée jusqu’à développer de l’amertume désagréable en bouche. On parle alors de sur-extraction.
Pour déguster un café moulu d’exception, vous devrez sélectionner la mouture adaptée à votre machine lors de votre commande. Optez pour une mouture fine si vous possédez une machine à espresso. Préférez une mouture moyenne pour une cafetière filtre ou épaisse dans le cas d’une machine à piston. Si vous aimez le café à l’orientale, choisissez une mouture très fine.