L’ARRIVÉE DU CAFÉ AU MEXIQUE
Le café mexicain, à l’instar des autres cafés cultivés en Amérique du Sud, n’est pas originaire de la région. Il a été introduit au Mexique au début du 18e siècle, lors de la colonisation du territoire par les Espagnols.
Si le café est né en Afrique, le Mexique dispose toutefois des conditions climatiques idéales pour la culture du café, ce qui a favorisé son expansion tout au long des XIXe et XXe siècles.
Au début des années 1900, une réforme gouvernementale qui fait suite à la révolution mexicaine entraîne une expansion considérable de la production et du commerce du café.
Le développement de ce commerce a permis au pays d’être aujourd’hui un acteur majeur de la production de café à l’échelle mondiale puisque le Mexique est le 10e producteur de café au monde.
Malheureusement, le pays est particulièrement impacté par les conséquences du changement climatique. L’augmentation des températures et la diminution des précipitations contribuent à la propagation des parasites qui déciment les plantations de café du pays.
LE CAFÉ DE OLLA
Malgré l’importance de sa production dans l’ensemble du pays, le café ne fait pas réellement partie du quotidien des mexicains, qui ne consomment qu’une dizaine de tasses par semaine. Toutefois, une véritable tradition café sort son épingle du jeu : le Café de Olla.
Le Café de Olla, littéralement “café de la marmite”, est une préparation traditionnelle qui tire ses origines de la révolution mexicaine au début du XXe siècle.
Cette préparation, qui mélange café, piloncillo, un aliment nutritif et sucré, et épices, plus généralement de la cannelle, a été inventée par les femmes de soldats pendant la révolution afin d’encourager leurs époux. Cette préparation chaleureuse, réconfortante et nutritive leur donnait l’énergie nécessaire pour affronter le conflit en cours.
Comme son nom l’indique, le Cafe de Olla est préparé et servi dans une marmite en terre cuite. D’abord utilisé pour une question d’authenticité, le “olla” présente de nombreux avantages :
- La terre cuite est un excellent conducteur thermique qui permet une infusion lente et complète du café, mais qui permet aussi de maintenir la chaleur de la préparation.
- La terre cuite donne à la préparation des arômes minéraux qui lui confèrent une richesse et une intensité uniques.
- La terre cuite est un matériau naturel qui n’interfère pas avec les propriétés du café, n’altérant pas le goût du café.
PRÉPARER UN CAFÉ DE OLLA
Pour vous permettre d’essayer le Café de Olla, il vous faut :
- Une marmite en terre cuite idéalement, sinon une casserole.
- 25g de café moulu originaire du Mexique ou tout autre café, comme notre café du mois, le Mont Everest Supreme originaire du Népal.
- 100g de piloncillo ou de cassonade
- Un bâton de cannelle.
Commencez par faire bouillir de l’eau avec la cannelle et le sucre jusqu’à ce que ce dernier soit dissout.
Coupez le feu, ajoutez le café et mélangez la préparation. Nous vous recommandons d’utiliser notre café du mois, le Mont Everest Supreme, un café aux arômes de vanille, fruits secs, oranges confites, gingembre qui saura se marier parfaitement à la cannelle présente dans la préparation.
Laissez infuser le café pendant quelques minutes, filtrez la préparation et servez aussitôt !
N’hésitez pas à vous lancer dans la préparation de cette recette chez vous et à partager ce moment de convivialité avec vos proches. Le Café de Olla est bien plus qu’une boisson, c’est un véritable symbole de l’héritage culturel du Mexique et de l’amour pour le café.