Dans le monde, le café est un incontournable : il est la deuxième boisson la plus consommée, juste après l’eau ! En Europe, ce sont les Finlandais, qui en consomment le plus, suivis par les Norvégiens !
Si nous sommes au courant de la richesse et la diversité du patrimoine culinaire mondial, saviez-vous que la consommation de café est, elle aussi, très différente selon l’endroit dans lequel on se trouve ? Partez en voyage à nos côtés pour découvrir le café comme vous ne l’avez jamais goûté !
Pour notre première escale, direction l’Asie Mineure : bienvenue en Turquie !
Un peu d’histoire
C’est au XVIe siècle que le café fait son apparition dans l’empire Ottoman pour la première fois.
Ce breuvage noir, originaire d’Éthiopie, aurait été apporté au Sultan Soliman le Magnifique par le gouverneur du Yémen qui aurait constaté l’engouement pour le produit.
Très vite adoptée par le Sultan et tout le reste de l’empire Ottoman, la boisson fût très rapidement retravaillée et adaptée : la mouture utilisée est désormais très fine, moulue au mortier et les consommateurs utilisent une bouilloire en laiton ou en cuivre très spéciale appelée Cezve.
La boisson devient alors un incontournable dans tout l’empire et se transforme même, au cours du temps, en une véritable parenthèse. Le café requiert d’y accorder un long moment, dédié, pour pouvoir profiter de ses bienfaits et du moment qu’il crée.
Véritable moment convivial, la pause café est créatrice d’un lien social qui est cher à la culture de l’empire Ottoman à l’époque. Les hommes se réunissent dans les cafés pour échanger à propos de sujets divers d’importance variable : on y discute de la pluie et du beau temps, on s’y divertit, on y parle politique et on y conclut même des affaires !
C’est d’ailleurs le caractère social si puissant des instants cafés qui lui valu d’être interdit au XVIIe siècle. En effet, le Sultan Murad IV se rendit compte que les échanges qui se tenaient dans les cafés, côtoyés notamment par des hommes éduqués, étaient très critiques envers son pouvoir. Il fit alors prohiber la consommation de café et fit détruire tous les cafés de Constantinople. Les consommateurs de café et tenanciers, eux, furent exécutés.
Et aujourd’hui ?
Fort heureusement pour les consommateurs de café de l’empire Ottoman, la prohibition prit fin après quelques années et le café continua à conquérir l’empire, l’Europe, ainsi que le reste du monde.
Aujourd’hui encore, le café fait partie intégrante du patrimoine de la Turquie. Hommes et femmes continuent de se réunir autour d’un café pour échanger et passer du bon temps en famille et entre amis.
En 2013, le café turc a d’ailleurs été le premier liquide à être inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité par l’UNESCO. Un titre riche de sens qui traduit une tradition fortement ancrée dans le quotidien des turcs, plus de 500 ans après son introduction dans le pays et qui offre alors au monde une fenêtre sur ce rituel ancestral.
Comment préparer un café turc ?
Pour faire un café turc, procurez-vous la fameuse Cezve ainsi qu’un café dont la mouture est aussi fine que du sucre glace.
Pour cette recette, nous vous recommandons d’utiliser notre café de spécialité Zimbabwe – La Lucie Royale avec une mouture orientale.
La recette est très simple :
- Ajoutez dans votre Cezve 50ml d’eau froide par tasse.
- Ajoutez-y une cuillère à café et l’équivalent d’un sucre par tasse et mélangez jusqu’à ce que le sucre fonde.
- Faites chauffer votre café sans le mélanger, jusqu’à ce qu’une mousse se forme sur le dessus.
- Versez dans votre tasse la mousse qui s’est formée.
- Remettez sur le feu le café, sans ne jamais mélanger.
- Lorsqu’une nouvelle mousse se forme, versez le reste du café dans la tasse.
- Rincez-vous la bouche avec de l’eau et dégustez avec précaution : il est important de ne pas trop pencher la tasse et d’y laisser le fond de votre café pour ne pas boire le marc de café (et, éventuellement, pouvoir y lire votre avenir, sous réserve de savoir déchiffrer les messages !)
Notre séjour en Turquie s’arrête ici ! À très bientôt pour la prochaine escale de notre voyage autour du monde !