Chamarel
Ile Maurice
- Région : Chamarel
- Altitude : 280 mètres au-dessus du niveau de la mer
- Variété : 100% arabica
- Processus : Humide
Dégustez chamarel
Machines automatiques ou moulins à café, quel que soit votre usage et technique de préparation, tous nos cafés du mois sont disponibles en grains.
Piston, italienne, filtre, orientale : pour une expérience café du mois parfaite, Méo vous laisse choisir votre mouture en fonction de la cafetière utilisée.
Tous nos cafés du mois sont disponibles à l’achat dans notre gamme Les Réserves. Des cafés d’exception à déguster sans modération
La région produit du café depuis 1967. Les plantations ont été établies par le domaine sucrier de Bel Ombre avec l’aide d’Oswald du Chasteleer, un spécialiste du café qui vivait auparavant au Congo Belge. Aujourd’hui, le café de Chamarel est le seul café cultivé et torréfié à Maurice.
Le café de Chamarel est obtenu à partir de graines de café Arabica – ou Coffea Arabica –, l’une des variétés de café les plus prisées au monde. Ce petit arbre, qui peut atteindre 9 mètres de haut, provient des hauts-plateaux d’Éthiopie. On dit que c’est la première variété de café à avoir été cultivée par l’Homme.
La plantation de Chamarel, située à 280 mètres au-dessus du niveau de la mer, s’étend sur 16 hectares. Les caféiers sont plantés entre des rangées de palmiers qui les protègent du vent et de la chaleur du soleil. Les arbres fleurissent en novembre, avec les premières pluies d’été, avant de produire une baie d’un rouge vif où se nichent deux fèves de café.
Le fruit est récolté à la main entre mai et septembre par une équipe experte de cueilleuses. D’une qualité exceptionnelle grâce au maniement méticuleux qui lui est réservée, la cerise est alors traité par voie humide ou « lavé ». La pulpe qui recouvre les fèves est enlevée, et celles-ci sont séchées et torréfiées grâce à des méthodes artisanales de renom.
Arômes
Fuités, agrumes
Préparation
Favoriser les méthodes douces
Dégustation
Le matin ou l’après-midi