Finca La Perla
Guatemala
- Région : San Martin, Jilotepequ
- Altitude : 1700m
- Variété : 100% arabica
- Processus : Lavé puis séché au soleil
Dégustez la perla
Machines automatiques ou moulins à café, quel que soit votre usage et technique de préparation, tous nos cafés du mois sont disponibles en grains.
Piston, italienne, filtre, orientale : pour une expérience café du mois parfaite, Méo vous laisse choisir votre mouture en fonction de la cafetière utilisée.
Tous nos cafés du mois sont disponibles à l’achat dans notre gamme Les Réserves. Des cafés d’exception à déguster sans modération
Dans les hautes terres occidentales du Guatemala, se trouve un trésor bien gardé : la Finca La Perla. Fondée en 1895 par la famille Arenas, cette ferme isolée couvre une superficie impressionnante de 1 483 hectares. Gérée de nos jours par Ricardo Arenas et son neveu, cette propriété à couper le souffle est bien plus qu’une simple plantation de café.
Sur ces terres, où 15 % sont consacrés à la culture du café, le reste est préservé comme des réserves forestières abritant une biodiversité précieuse d’arbres et de plantes indigènes. Les cafés produits par la Finca La Perla sont régulièrement lauréats du prestigieux concours « Cup of Excellence, Guatemala », les hissant parmi les meilleurs au monde.
La qualité du café est une obsession pour les propriétaires de La Perla. Du moment précis de la récolte à la mouture humide et au séchage des fèves au soleil et au séchoir, chaque étape est minutieusement surveillée. Leur dévouement à l’excellence se reflète dans chaque tasse, grâce à l’application des connaissances acquises par les générations précédentes et les membres actuels de l’équipe.
Tony Medina, un acteur clé de la ferme, a réalisé son rêve en se lançant dans la production de café. Tout en continuant à cultiver des champs de haricots et de maïs, il a appris les subtilités de la culture du café auprès d’autres producteurs. Seul un quart de la ferme est dédié au café, le reste étant préservé comme une réserve naturelle certifiée par l’Institution nationale de protection des forêts.
Outre son engagement envers la qualité, La Perla bénéficie également d’abondants ruisseaux d’eau douce utilisés dans le processus de transformation du café. Après une phase de fermentation sèche de 36 heures, les grains sont lavés et étendus sur des patios pour un séchage au soleil, contribuant ainsi à la richesse aromatique distinctive de leurs cafés.
Arômes
Prune, pointe d’anis
Préparation
Toute méthode de préparation
Dégustation
Le matin ou l’après-midi