Il était une fois, dans les coulisses parfumées de Cafés Méo, un mystère intrigant et fascinant. Nous allons lever le voile sur les secrets du café décaféiné, cette boisson qui allie le plaisir du café sans les effets de la caféine. Êtes-vous prêt pour un voyage sensoriel, instructif et bien évidemment, gourmand ? Installez-vous confortablement avec une tasse de votre déca Cafés Méo préféré et laissez-vous guider à travers son histoire, les méthodes de production et ses bienfaits pour votre organisme.
Qu’est-ce que le café décaféiné ?
Entrons dans le vif du sujet avec une définition précise. La décaféination est un processus découvert au 20e siècle, qui permet de retirer des grains de café, la molécule de caféine. Grâce à cela, vous pouvez donc déguster votre café sans ressentir les effets énergisants ou excitants que l’on peut trouver naturellement.
Pour beaucoup, le déca est synonyme de plaisir sans compromis, permettant de savourer le goût riche et complexe du café sans les effets stimulants. Mais comment le différencier de son cousin, qui lui, est riche en caféine ?
La différence avec le café ‘classique’
La principale, évidente, différence entre le café décaféiné et le café classique, se situe dans sa teneur en caféine. Si le premier ne contient généralement que 2 à 5 mg de caféine, le second peut aller de 70 à 140 mg. Le déca va donc être un choix raisonné des amoureux du café qui ne veulent pas se passer de la gourmandise d’une bonne tasse. L’objectif ? Ne pas ressentir les effets excitants, notamment en fin de journée par exemple.
Les origines et l’évolution du café décaféiné
Il faut donc remonter au début du 20e siècle, pour trouver les origines du concept de décaféination. C‘est le chimiste allemand, Ludwig Roselius, qui, en 1903, a accidentellement découvert une méthode de décaféination en faisant tremper des grains de café dans l’eau salé après avoir remarqué qu’ils avaient perdu leur caféine. Depuis, les méthodes ont évolué, combinant tradition et innovation pour perfectionner ce processus.
Pourquoi choisir un café décaféiné ?
Moins de caféine, plus de sérénité ? Le concept n’est pas si simple, et surtout, propre à chacun, à nos envies et nos goûts. Une tasse de déca vous permettant de savourer son essence sans en ressentir les effets stimulants, en fait la parfaite option pour les consommateurs sensibles à la caféine. Profitez de l’arôme et du goût de votre café préféré, en évitant de perturber votre sommeil.
À noter que si la popularité du petit déca est en constante progression, elle l’est sensiblement sur les plus jeunes amateurs, qui recherchent un mode de vie plus équilibré. Aujourd’hui, si les études montrent qu’environ 8% du café consommé en France est décaféiné, elles démontrent également qu’en Europe, sa consommation avait déjà augmenté de 5% entre 2017 et 2021 (selon Statista Europe). Un rapport outre-atlantique prévoit même une croissance annuelle de 7.6% d’ici 2025 (source : Grand review Research).
Un petit déca Bio ?
Ce sont pour les mêmes très bonnes raisons que le café bio décaféiné, cultivé sans pesticides ni engrais chimiques, est en plein essor. Chez Café Méo, nous sommes fiers de proposer des cafés bio, garantissant une qualité à la hauteur de notre engagement pour le respect de la nature.
Un café biologique, certifié équitable, c’est une promesse de qualité de la culture à la tasse. Pour les amateurs de machines pratiques et automatiques, nous avons décliné notre recette de café décaféiné certifié bio et Max Havelaar labellisé Fairtrade, en capsules compatibles Nespresso et dosettes compatibles Senseo. Enfin, pour les plus équipés, utilisez notre recette décaféinée en grains pour votre broyeur ou machine à grains. Une recette qui respecte le savoir-faire de nos torréfacteurs, pour toutes vos machines !
Les méthodes de décaféination, entre science et tradition
En combinant les techniques sophistiquées pour extraire la caféine tout en préservant les saveurs délicates du café, la décaféination est un art en soi. Il existe plusieurs méthodes se séparant en deux grandes familles : les méthodes chimiques et les méthodes naturelles, sans solvants chimiques.
Méthodes à l’eau
- Le ‘Swiss Water process’ est une technique naturelle et sans solvant qui utilise uniquement l’eau pour extraire la caféine. Les grains de café sont trempés dans l’eau chaude pour dissoudre la caféine puis filtrés à travers un charbon actif qui va la capturer. Enfin, pour restaurer leurs arômes originaux, les grains sont infusés avec cette eau, maintenant sans caféine. Cette méthode favorise particulièrement les saveurs authentiques du café.
- Les méthodes à l’eau chaude et froide fonctionnent de la même manière, c’est la température de l’eau qui permet d’extraire la caféine. Si l’eau chaude accélère le processus, l’eau froide va utiliser une extraction plus lente et donc plus douce. Ces méthodes préservent au plus près les arômes et le goût du café.
Méthode au Co2
La méthode au dioxyde de carbone est une technique innovante, reconnue pour être respectueuse de l’environnement. Le Co2 est utilisé pour dissoudre la caféine des grains de café sans altérer les composants aromatiques. Pour être plus précis et technique, le principal intérêt de ce procédé est que l’extraction ne recourt pas à des températures élevées et n’endommage pas la qualité du café, pour garder toute son identité.
Méthode au solvant
C’est une méthode qui est plus controversée, car elle utilise des agents chimiques comme le chlorure de méthylène. Si cette méthode est très efficace pour extraire la caféine, elle soulève de nombreuses questions et préoccupations quant à la pureté et la sécurité liée aux résidus potentiels. Les grains sont d’abord soumis à une forte vapeur pour les rendre poreux, avant d’être plongés dans un bain d’eau contenant ces produits chimiques.
Le choix Cafés Méo
Chez Café Méo, nous choisissons une décaféination qui impacte le moins possible la qualité de votre tasse. Pour que vous puissiez continuer de profiter de votre pause-café et de toutes ses saveurs. Tous nos déca sont décaféinés sans solvant chimique, nous favorisons donc la méthode à l’eau froide pour préserver tous les arômes de votre café, mais aussi la décaféination au dioxyde de carbone car nous sommes fiers d’être acteurs dans la préservation et le respect de notre environnement. Depuis peu, nous utilisons également la méthode de décaféination 100% naturelle ‘sugar cane’ (la canne à sucre), qui consiste à mélanger de l’acide acétique, vinaigre naturel, à la canne à sucre fermentée pour soumettre les grains de café à ce mélange et produire l’extraction de la caféine.
Les bienfaits sur votre santé
Si l’on reconnaît assez facilement les vertus d’un café décaféiné par rapport au café classique, le “petit déca” offre de nombreux bienfaits pour votre santé.
Chez les personnes sensibles à la caféine, les avantages sont parlants : diminution de l’anxiété, amélioration du sommeil, réduction des palpitations cardiaques.
Mais surtout, le café décaféiné conserve une grande partie des antioxydants présents dans le café classique, favorisant votre organisme à lutter contre certaines maladies ou les radicaux libres, des molécules instables qui peuvent causer un vieillissement prématuré des cellules.
Et le goût du café décaféiné ? Mythe ou réalité ?
Le café décaféiné peut-il rivaliser en termes de goût avec le café classique ? Retrouve-t-on le même plaisir, les mêmes sensations, le même réconfort à chaque gorgée ? La réponse est oui !
Avec les techniques modernes de décaféination évoqués précédemment, la torréfaction spécifique, le café décaféiné conserve la richesse de ses arômes. Chez Cafés Méo, nous nous efforçons de préserver le caractère unique de chaque café, ses saveurs, qu’il soit classique ou décaféiné.
Bonus : nos conseils et astuces pour savourer votre café décaféiné
- Choisissez un café frais et de qualité : privilégiez les grains bio fraîchement torréfiés.
- L’importance du stockage : Conservez votre café dans un récipient hermétique, à l’abri de la lumière.
- Optez pour une mouture adaptée : utilisez une mouture en fonction de vos préférences (café filtré, espresso, etc…).
- L’accompagnement gourmand : Le café reste un plaisir gourmand, alors n’hésitez pas à en révéler les saveurs à l’aide d’une pâtisserie maison, de fruits secs ou de l’indétrônable chocolat noir.
Que vous soyez un amateur de café aguerri ou un novice curieux, nous espérons que cette exploration du monde du café décaféiné vous aura inspiré et réconforté, comme peut le faire un bon café. Profitez de chaque gorgée, et laissez-vous emporter par l’histoire et la passion qui animent chaque grain de café chez Cafés Méo.