Les gestes éco-responsables ne concernent pas que l’utilisation de cotons réutilisables et de pailles en inox. Ce sont des actions qui s’appliquent dans tous les aspects de notre quotidien, même avec le café ! Voici quelques pistes pour boire votre café
en prenant soin de la planète.
Bien choisir son café
Choisir du café équitable
Consommer de manière responsable passe par le choix de son café. Consommer du café équitable revient à faire un pas de plus vers une démarche de consommation plus vertueuse et respectueuse des Hommes et de la planète.
Le café est la première matière agricole échangée dans le monde. Il est produit majoritairement par de petits producteurs et productrices dans des exploitations familiales. Seulement, ces cultivateurs sont parfois obligés de vendre à perte. En effet, le prix du café est soumis à de fortes fluctuations qui impactent le coût de la production. Contre des multinationales de la torréfaction, les producteurs de café ont du mal à se faire entendre. La situation est d’autant plus alarmante face au changement climatique qu’ils subissent directement.
C’est pourquoi, des labels du commerce équitable, comme Max Havelaar, ont vu le jour. Ils se sont donnés pour mission de garantir une rémunération plus juste et de meilleures conditions de travail, tout en favorisant une culture durable du café.
Café bio et équitable : le combo idéal ?
Le café bio est un café cultivé selon des méthodes d’agriculture respectueuses de l’environnement. C’est une production naturelle en harmonie avec les écosystèmes. Contrairement à la culture intensive, le café doté du label écologique doit être cultivé sans utilisation de produits chimiques. En choisissant le café labellisé Agriculture Biologique, vous faites le choix d’un café bon pour l’environnement et pour votre santé. Découvrez les critères du label Bio ici.
Consommer de manière écolo
Quelle est la machiné à café la plus écologique ?
Si vous souhaitez réduire votre empreinte carbone, la solution est de se tourner vers des méthodes alternatives de préparation du café.
- Slow coffee
Il s’agit d’une extraction douce et lente qui exprime tous les arômes du café. Par un système de filtrage, ce café embaume la pièce, la même odeur que celui préparé par vos grands-parents. Si vous avez envie de vous lancer dans le slow coffee, plusieurs choix s’offrent à vous : Chemex, Cafetière à Siphon, Aeropress, Cafetière à Piston…Découvrez toutes les méthodes de slow coffee ici.
- Machine traditionnelle à base de café moulu
Avec les machines expresso traditionnelles, vous pouvez choisir la quantité exacte de café souhaitée. Ces machines ont l’avantage de ne pas utiliser de filtre. Optez pour un modèle comme la Jura D4 Piano.
- Machine à broyeur automatique
Les machines avec moulin à grains intégrés offrent un café frais. Elles ne produisent aucun déchet puisque le marc est biodégradable et donc compostable. Vous pouvez investir dans un modèle comme la Scott Slimissimo.
Faut-il encore acheter des dosettes de café et des capsules ?
En France, les capsules et les dosettes génèrent 1 900 tonnes de déchets aluminium et 3 400 tonnes de déchets plastiques en 1 an. Leur recyclage est assez complexe : peu de centres de tri français possèdent des technologies capables de recycler l’aluminium. Alors, faut-il abandonner les dosettes et les capsules ?
Pas nécessairement…vous pouvez privilégier l’utilisation de dosettes et capsules compostables. Chez Méo, nous proposons des dosettes compatibles avec les machines Senseo et des capsules compostables à domicile, compatibles avec les machines Nespresso.
Recycler son marc de café
Qui a dit que le marc de café était destiné à être jeté ? Au contraire, il est certainement l’un des déchets les plus réutilisables qui soit ! Vous serez surpris de la multitude d’utilisations possibles, de la cuisine à la salle de bain en passant par la salle de jeu de vos enfants jusqu’au jardin ! Nous vous livrons ici quelques astuces économiques et écologiques pour ne plus jeter le marc de café !
Vous détenez maintenant les clés pour déguster un café responsable !