Votre panier
un verre de café glacé avec des tourbillons de lait, des glaçons et des grains de café en arrière plan sur une surface sombre.

Comment faire un café frappé ?

Une chaude journée d’été, le soleil brille, vous êtes confortablement installé malgré la chaleur écrasante. Il ne vous manque presque rien pour savourer ce précieux instant de détente. Presque ? Et oui, car tout ce dont vous rêvez, c’est une boisson aussi rafraîchissante que délicieuse. Rentre ainsi en jeu, le café frappé ! Entre la puissance du café et la douceur des glaçons,  c’est toute sa magie et son explosion de saveur qui vont vous enivrer. Pour les amoureux du café, ou tout simplement du bon goût, Cafés Méo vous invite à découvrir la recette originale, mais aussi les variantes gourmandes, de cette boisson délicieusement caféinée.

L’Histoire du café frappé

Avant de vous jeter sur votre machine à café préférée, pourquoi ne pas essayer de comprendre ce qu’est le café glacé ? 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas simplement un café avec des glaçons. Pour développer tout son potentiel de saveur, la boisson doit être “frappée”, ou plus précisément “secouée”. Une méthode de préparation qui consiste à mélanger énergiquement le café, souvent à l’aide d’un shaker, pour obtenir la fameuse mousse légère et onctueuse. 

Une boisson frappée par le hasard, devenue incontournable

L’histoire du café frappé est aussi fascinante que légendaire. En 1957, lors d’une foire internationale en Grèce, un représentant cherchait désespérément, une façon de préparer son café, sans eau chaude. Il présentait une boisson chocolatée pour enfant que l’on pouvait produire instantanément à l’aide d’un shaker. Il aurait alors décidé de mélanger son café soluble avec de l’eau froide et des glaçons. Mousseuse, onctueuse, délicieusement caféinée et surtout rafraîchissante, cette nouveauté était incroyablement délicieuse. Tellement simple et efficace, le café frappé est né et va conquérir les foules par son goût unique.

La recette traditionnelle du café frappé

Vous êtes maintenant prêts à plonger dans l’univers rafraîchissant du café frappé. Mais si la recette originale est facile à réaliser, il ne faut pas négliger les préparatifs. Des ingrédients à la réalisation, Cafés Méo vous invite à essayer l’une des boissons favorites de l’été.

Les ingrédients essentiels d’un café frappé parfait

Pour préparer un café frappé digne de ce nom, à la maison, il est d’abord essentiel de bien choisir son café moulu, un arabica, de référence pour ses notes estivales et florales. Mais aussi : 

  • 2 espressos
  • Une eau fraîche, pure, neutre en goût (100 ml)
  • 2 à 4  glaçons
  • 2 cuillères à soupe de sucre (selon vos goûts)
  • Un verre de lait (pour les plus gourmands)

Des étapes simples pour un résultat irrésistible

Il ne vous reste plus qu’à suivre nos étapes de préparation pour pouvoir déguster votre café frappé fait maison.

Temps de préparation : 5 minutes.

  • Étape 1 : Préparez votre café 

Utilisez une machine à espresso pour vous garantir un café corsé, riche en goût. 

  • Étape 2 : Frappez (ou secouez)

C’est le moment de jouer au barista, et n’hésitez pas à exagérer le geste pour votre show. Versez le café, le sucre et un peu d’eau froide dans un shaker. Secouez vigoureusement pendant 30 secondes jusqu’à ce que votre boisson devienne mousseuse.

  • Étape 3 : Ajoutez les glaçons

Une fois les glaçons ajoutés dans le shaker, renouvelez votre “shake” pendant 30 secondes pour relancer la mousse du café.

  • Étape 4 : Servez (sans oublier la paille)

Versez le café frappé dans un grand verre (haut). Ajoutez du lait si vous le souhaitez et servez avec une paille

Votre café frappé fait maison est maintenant prêt à être dégusté

Les variantes aussi créatives que gourmandes

deux boissons glacées au caramel macchiato garnies de crème fouettée et d'un filet de caramel, placées sur une planche en marbre entourée d'un petit pichet, d'un bol de cubes de cassonade et d'une théière blanche.

Le Café frappé peut être décliné en plusieurs versions toutes plus gourmandes les unes que les autres. Faites votre choix selon vos goûts et vos envies.

  • Le café frappé au caramel : Ajoutez 1 cuillère à soupe de caramel liquide au moment de secouer votre mélange dans le shaker. Ajoutez une pointe de lait.
  • Le café frappé à la vanille : Ajoutez une cuillère à café d’extrait de vanille à votre préparation avant de secouer.
  • Le café frappé au chocolat : Peut-on faire encore plus gourmand ? Ajoutez une cuillère à soupe de sirop de chocolat au café avant de le secouer vigoureusement avec les autres ingrédients.
  • À la Cold Brew : Laissez infuser  votre café moulu dans l’eau froide pendant 12 à 16 heures. Filtre puis servez avec des glaçons. 
  • Le café frappé en grain : Moudre les grains de café et préparer un espresso. Mélangez avec les glaçons et secouez vigoureusement. Cette version est parfaite pour les amateurs de café plus corsé. 
  • Le café frappé “à la portugaise” : Avant de secouer votre café, ajoutez le jus d’un demi citron. Une note légèrement acidulée qui saura révéler tout l’arôme de votre café.

Les conseils et astuces de Cafés Méo pour un café frappé réussi

Le café frappé sous toutes ses versions, est une boisson qui ne demande pas un savoir-faire hors du commun, si ce n’est d’avoir l’envie de se lancer. Cependant, il existe quelques astuces pour sublimer votre café et épater vos invités.

Personnalisez votre café

N’hésitez pas à ajouter des épices, comme la cannelle ou la muscade pour une touche audacieuse mais délicieuse. Vous pouvez également oser différents types de lait (lait d’amande, de soja ou de coco) pour varier les plaisirs. Et pour les plus passionnés, une note de sirops à la menthe ou à la noisette, va transformer votre café frappé en une véritable gourmandise.

Les erreurs à éviter

Maintenant que vous êtes un maître barista confirmé, à la maison du moins, vous n’avez pas le droit de vous tromper sur un détail. Et il existe quelques erreurs courantes qu’il faut absolument éviter. 

  • Ne diluez pas votre café. Il doit rester corsé pour apprécier son goût et ses vertus.
  • Ne mettez pas trop d’eau au risque de rendre la boisson fade.
  • Ne lésinez pas sur le “shake”, vos efforts seront récompensés par une mousse généreuse et parfaite. 

Plus qu’une boisson, le café frappé est une réelle expérience. Avec Cafés Méo, vous pouvez maintenant explorer des recettes innovantes. Le café frappé vous offre cette évasion.  Alors, êtes-vous prêts à vous laisser séduire par cette boisson iconique et vivifiante ?