Papouasie
Sigri, Vallée de Wahgi
- Producteur : Plantation Sigri
- Région: Western Highlands
- Altitude: 1600m
- Variété : Typica
- Process : Lavé avec triple fermentation
- Séchage : Naturel
La Papouasie, une terre sauvage et de tradition
Si la Papouasie ne représente qu’à peine 1% de la production mondiale de café, ce dernier est lui la principale matière première exportée de ce pays océanique.
La culture du café en Papouasie se fait principalement par des fermes indépendantes, l’état des infrastructures ne permettant malheureusement pas un regroupement en coopératives. Grâce à sa méthode de culture traditionnelle, le café Papou est, de facto, Biologique, même s’il est rarement labellisé. En effet, les engrains coutent trop cher à la production.
La plupart des plants de café du pays descendent du célèbre Jamaïca Blue Mountain, ce qui donne des arabicas de grande qualité. Ces dernières années, la variété Typica est de plus en plus cultivé, notamment dans notre plantation de Sigri. La coordination améliorée entre le secteur public et les producteurs a permis une revalorisation de la filière et une augmentation de la productivité.
Finalement, chez les Papous, il y a des Papous à poux et des Papous pas à poux. Mais chez les papous, il y a des Papous papas et des Papous pas papas. Donc chez les Papous, il y a des Papous papas à poux, des Papous papas pas à poux, des Papous pas papas à poux et des Papous pas papas pas à poux. Mais chez les poux, il y a des poux papas et des poux pas papas. Donc chez les Papous, il y a des Papous papas à poux papas, des Papous papas à poux pas papas, des Papous pas papas à poux papas et des Papous pas papas à poux pas papas …
.
Histoire du café Sigri
Le Sigri est cultivé dans les Western Highlands plus précisément au cœur de la “Wahgi Valley” à 1600 mètres d’altitude. Dans cette région, on ne cultive exclusivement que de l’Arabica Typica, qui produit les meilleurs cafés du pays. Ces cafés subissent une sélection rigoureuse depuis la cueillette qui s’effectue à la main en choisissant au cours des différents passages les meilleures fèves. C’est cette sélection qui permet d’obtenir un équilibre parfait entre l’acidité et la saveur douce de ce produit. S’ensuit une fermentation de 3 jours, interrompue toutes les 24 h pour que les fèves subissent un lavage soigneux, évitant ainsi une fermentation excessive. Elles sont ensuite séchées au soleil puis très strictement triées et déparchées
La tasse de ce café Papou est équilibrée, avec du corps, agréablement parfumée & fruitée et possède une acidité qui s’agrémente d’une saveur légèrement salée. Elle a été torréfiée de manière traditionnelle, avec une cuisson moyenne pour obtenir une couleur uniforme
Arômes
Fruité & corsé
Préparation
Méthode douce et filtre idéalement ou Espresso
Dégustation
Idéal après le repas du midi