L’histoire d’un café unique
En 1715, des caféiers d’Éthiopie de variété Coffea arabica sont amenés sur l’île Bourbon à la Réunion pour y être cultivés. Ces caféiers vont alors s’épanouir sous le soleil réunionnais et muter pour devenir un café à part entière : le Bourbon Pointu (Coffea arabica cv. Laurina). Comme son nom l’indique, celui-ci se caractérise par des feuilles de caféier plus rondes, et à l’inverse, des cerises et graines plus allongées et pointues. La production du Bourbon pointu sera plusieurs fois stoppée puis relancée suite à la découverte de ses fèves par différents pays du monde, notamment par le Japon dans les années 90, grâce à un homme nommé Yoshiaki Kawashima, connu jusqu’alors pour son développement de cafés de prestiges comme le Blue Montain, il consacre 8 ans de sa vie au développement et à la remise en culture du Bourbon Pointu. La France se voit relancer à nouveau la production en 2002, grâce au CIRAD (Centre de Coopération International en Recherches Agronomique pour le Développement) après avoir retrouvé des plants dans des Jardins Créoles. La commercialisation se lance en 2007, et fera rapidement du Bourbon Pointu un café d’exception et de premier choix pour les connaisseurs.
Une culture exigeante
Avec ses petits arbustes coniques, la culture du Bourbon pointu requiert une expertise très précise. Ainsi, beaucoup de planteurs doivent être formés à ces méthodes qui nécessitent une très grande minutie et exigence. La culture de ce grand cru se fait par voie humide, en production très faible, ce qui rend cette variété beaucoup plus rare.
D’octobre à février, le Bourbon Pointu est produit et récolté de manière soigneuse, avec des cerises cueillies à exacte maturité. Il est cultivé entre 700 et 1200 mètres d’altitude, pour pouvoir ainsi mieux s’imprégner de la subtilité et la diversité de l’âme créole réunionnaise. Maturité optimale, fermentation et séchage, ce café demande une grande expertise, ce qui en fait à l’heure actuelle un des cafés les plus chers du monde, mais aussi l’un des meilleurs !
Un des meilleurs cafés du monde sur votre table de fête
En 2007, le Bourbon Pointu est distingué comme “Café Premium” par la Speciality Coffee Association du Japon. Il devient alors l’un des plus grands crus mondiaux.
Grâce à ses saveurs de fleurs et d’agrume, il conquit les palais des plus fins connaisseurs, mais également celui des personnalités et chefs gastronomiques connus, tels que Pierre Hermé, Thierry Marx, Anne-Sophie Pic. Il fut également le café favoris du roi de France Louis XV, ou encore d’Honoré de Balzac. Les années passent, et ce café ne cesse de mettre d’accord tous les pays du monde.
Cette année pour les fêtes offrez-vous un café de spécialité unique et terminez vos repas avec un café à la hauteur de vos plats festifs. Préparez votre Bourbon avec tout l’amour et la minutie qu’il mérite, de préférence dans une cafetière à piston avec une eau de source, ou peu minéralisée, chauffée entre 92 et 94°, laissez infuser pendant 5 minutes et émerveillez vos convives grâce à une tasse onctueuse, longue et riche aux notes de pamplemousse, citron, clémentine, orange et parfois même de litchi.
Arômes
Pamplemousse, citron, clémentine, orange, fleurs et litchi
Préparation
Cafetière à Piston, eau de source ou peu minéralisée, chauffée entre 92 et 94°, laissez infuser 5 minutes
Dégustation
Le soir ou après un repas
Avec son très faible taux de caféine (entre 0,4 % et 0,75 %, contre 1,2 à 1,6% pour un Arabica classique), terminez votre repas de fête sur une note raffinée et délicate, en rassemblant vos proches autour d’une tasse de Bourbon Pointu. Vous pourrez même en profiter pour raconter l’histoire de ce grand cru, et frimer un peu devant les invités…