Votre panier
view from the farm 1

Salvador, Las Mercedes

view from the farm 1

Café du mois Septembre 2023

LAS MERCEDES – SALVADOR

Don Pachi Estate
Panama

  • Région : Salvador
  • Altitude : 1350-1700m
  • Variété : Arabica Bourbon
  • Process : Lavé

Dégustez le cafÉ DU SALVADOR

grains-de-café

J’en veux en grains

Machines automatiques ou moulins à café, quel que soit votre usage et technique de préparation, tous nos cafés du mois sont disponibles en grains.

moulu

J’en veux en moulu

Piston, italienne, filtre, orientale : pour une expérience café du mois parfaite, Méo vous laisse choisir votre mouture en fonction de la cafetière utilisée.

icon reserves

Je découvre les cafés vrac

Tous nos cafés du mois sont disponibles à l’achat dans notre gamme Les Réserves. Des cafés d’exception à déguster sans modération

view from the farm 1

Les débuts du café au Salvador

Les premiers caféiers ont été implantés vers le milieu du 18ème siècle dans ce petit pays d’Amérique centrale, coincé entre le Honduras et le Guatemala. Dans les premiers temps, le café produit était uniquement consommé au niveau local. Il a fallu attendre le milieu du 19ème siècle pour qu’il commence à être exporté vers l’Europe. De nos jours, l’Allemagne se place parmi les principaux importateurs de café du Salvador, suivi de près par les États-Unis.

La production du café au Salvador

La production du café du Salvador s’accélère entre les années 50 et 70, dans une période de stabilité économique propice à l’amélioration des techniques d’industrialisation et la modernisation de ce secteur d’activités.

On compte une production de 1,4 millions de sacs de grains de café environ par an, ce qui représente à peu près 95 000 tonnes. Avec un tel rendement, le Salvador se place à la huitième place parmi les pays américains producteurs de café, et à la treizième place à l’échelle mondiale. 85% de la production totale est exportée partout dans le monde, le reste est consommé au niveau local.

La récolte et le tri de ce café d’exception s’effectuent à la main, entre Octobre et Mars. Les caféiers poussent sur un sol propice à leur culture, une terre volcanique riche en minéraux dans des zones ombragées tropicales. Les cerises arrivent ainsi lentement à maturation, ce qui donne ensuite beaucoup de corps au café.

Le café du Salvador est un café uniquement Arabica, en particulier du Bourbon (à 80%). Les autres cépages d’Arabicas produits dans le pays sont entre autres les cafés Pacas, Catuai, Pacamara, Caturra ou encore Maragojipe. Le Pacamara est issu d’un croisement entre le Pacas et le Maragojipe. Quant au Pacas, il s’agirait d’une mutation naturelle entre le Bourbon et le Caturra.

De par ses cafés de qualité, le Salvador a su se placer parmi les pays producteurs d’arabicas de grands crus.

774748 4570435333669 171547195 o
weighing the coffee

La ferme La Mercedes

À trois heures de route de San Salvador dans le Cerro El Tigre, département d’Usulután, se trouve une ferme qui capture un rêve dans une tasse. Roberto est empli de fierté lorsqu’il parle de Las Mercedes, une ferme qui a toujours été entretenue avec dévouement et persévérance depuis quatre générations, gérée selon les normes de certification Rainforest Alliance. Lorsque vous parlez à Roberto et à ses ouvriers, vous ressentez leur sérieux dans la manière dont ils prennent soin de la ferme ; pour ce qu’elle représente pour la communauté, pour ce qu’elle signifie pour la nature.

Seule les grains à maturité parfaite sont cueillis et immédiatement traités sur place à la ferme. Les grains sont reçus dans des réservoirs en céramique délicats, puis lavés avec de l’eau de pluie fraîchement collectée, dépulpés et enfin traités, puis séchés au soleil dans des patios.

Vainqueur du prix Cup of Excellence, Roberto est plus que motivé à continuer à s’améliorer grâce à de meilleures pratiques culturales et techniques de traitement, mais également en continuant de mettre en place des conditions de travailles favorables pour ses équipes, sensibilisés à la qualité. Du responsable de la ferme à celui du moulin, Roberto va encore plus loin en leurs enseignant à rechercher la perfection dans chaque tâche produites à la ferme.

Roberto met en place des actions sociales pour sa communauté. Divers projets sociaux ont été financés par Las Mercedes : de l’aide alimentaire mensuelle pour une maison de retraite, à la construction, à l’aménagement et à l’approvisionnement d’une école, en passant par le soutien de l’équipe de football de la communauté et les dons à la Croix-Rouge. Des efforts ont été faits avec la communauté pour préserver la faune sauvage. Un soin particulier a été apporté à l’élimination des sous-produits du moulin pour éviter la contamination.



icon cafe decembre 3

Arômes

Chocolat au lait, Caramel, Fruits tropicaux

icon cafe 1

Préparation

Toutes les méthodes de préparation

icon cafe 2

Dégustation

Tout moment de la journée