Colombie
Blend Genova, Castillo
- Producteur : Don Evelio
- Région: Nariño
- Altitude: 1700 – 1800 m
- Variété : Caturra & Castillo
- Process : Lavé et séché 24h
Colombie
Geisha
- Producteur : Maria Gomez
- Région: Narino
- Altitude: 1550m
- Variété : Geisha
- Process : Lavé et séché
Colombie, l’un des plus gros producteurs de café
Ce mois-ci, Méo met la Colombie à l’honneur en vous proposant non pas un, mais deux cafés Colombiens à découvrir. Un même pays, pour deux profils aromatiques très différents.
La Colombie est le troisième plus gros producteur de café au monde juste après le Brésil et le Vietnam, il est réputé pour ses conditions climatiques parfaites pour la culture du café.
La Colombie produit principalement du café Arabica, cultivé dans toutes les parties de la cordillère des Andes, mais surtout dans les terres tempérées, entre 1000 et 2000 m d’altitude, où le climat tropical permet d’obtenir un café cultivé sur un sol riche en nutriments.
On trouve diverses variétés de café en Colombie : le Bourbon, le Caturra, le Tabi, le Colombia, le Pajarito et le Castillo. Les tasses de café Colombien sont souvent très rondes et très équilibrées, jamais trop amer ni trop acide. On retrouve souvent des notes cacaotées ou de caramel, mais aussi légèrement fruitées comme la cerise.
.
Le Castillo
Le premier café du mois est un mélange de Caturra et Castillo, cultivé à Genova dans la région de Nariño, entre 1700 et 1800 m d’altitude. Les caféiculteurs de cette ferme travaillent ensemble pour une production de café sans produits chimiques, le plus naturellement possible, pour contribuer à la préservation de l’environnement et de la qualité du café. Tout le processus de production est manuel puis le café est lavé pendant 24 h et séché à température variable.
La tasse de ce mélange de Genova vous fera profiter d’un moment de gourmandise, parfait pour une pause-café. Vous y trouverez des notes de chocolat, pain d’épice et tabac. Une richesse très appréciée et très typique des cafés de Colombie.
Le Geisha
Le deuxième café est un Geisha, une sous-variété de l’arabica très fragile et assez complexe à produire. Lui aussi est originaire de la région de Nariño, dans la ville de La Union. Maria Gomez, 87 ans, y est productrice d’une ferme de 8 hectares, à 1550 m d’altitude. Elle y a installé sa famille depuis plusieurs décennies. D’abord plongée dans la culture du café par son mari, qui en produisait une petite quantité, elle déploie cette production pour pouvoir obtenir l’argent nécessaire pour offrir des études à ses enfants, elle qui, malgré l’envie, n’en avait jamais eu l’opportunité. Maria vit entourée de ses enfants et petits enfants et travaille encore aujourd’hui, pour le plaisir.
Pour ce qui est de la palette aromatique, vous retrouverez ici une tasse très fruitée, aux arômes vineux, un goût de raisin très prononcé et des notes de thé et de violette.
Le Geisha produit par Maria sera disponible pour les buveurs de cafés au clic très aiguisé puisqu’il est vendu en quantité extrêmement limitée.
Arômes
Chocolat pour le premier
Fruité pour le second
Préparation
Méthode douce et filtre idéalement ou Expresso
Dégustation
Parfait à tout moment de la journée