Nicaragua
Nueva Segovia – Maracaturra Junior
Ce mois-ci, nous voyageons au Nicaragua. La région de Nueva Segovia est frontalière avec le Honduras et se situe au cœur de la Cordillère Isabelia. Le point culminant est le Mogoton, du haut de ces 2450m et sur les contreforts duquel nous trouvons la ville de Dipilto. C’est ici, dans la finca Buenos Aires que depuis plus de 55 ans, la famille Valladarez cultive avec passion notre produit préféré.
L’altitude idéale pour les arabicas – la finca se situe entre 1200 et 1500m – couplée à un microclimat dans la vallée, donnent à la ferme les conditions parfaites pour la culture de cafés de spécialité. Les méthodes naturelles sont de mises ici. Les sols sont fertilisés de manière respectueuse et traditionnelle et les caféiers poussent sous un ombrage naturel afin de ne pas dénaturer le paysage.
Soucieux de s’assurer de la qualité de leur produit, la famille Valladarez installe sur ses terres sa propre station de nettoyage et lavage de café. Privilégiant la qualité sur la quantité, ils participent en 2014 à la célèbre Cup of Excellence et décrochent la deuxième place. En 2015, Luis Emilio Valladarez et son fils Olman décrochent la première place. C’est le meilleur café du Nicaragua.
- Producteur : Finca Buenos Aires – Olman Valladarez
- Région et altitude : Nueva Segovia + 1200m
- Variété : Arabica Maracattura
- Process : Sur lit africains sous ombrage
Les caractéristiques du café
Le café que nous vous proposons ce mois-ci est de la variété qui a fait la force de la Finca : un Maracaturra Lavé. Les Maracaturra sont des hybrides de Maragogype et de Cattura. La première variété, du fait de ses gros grains, amène l’intensité et la puissance là où l’incidence des Cattura lui donne de l’acidité et du fruité.
En dégustation, cette tasse vous procurera une sensation aromatique puissante et fraiche, comme lorsqu’on mord dans un fruit tropical, frais et juteux. Ses arômes délicats prendront alors le pas pour délivrer des notes d’agrumes et d’abricots, sublimées par une acidité fine.
Fermez les yeux, vous êtes à la Finca.