Votre panier
une tasse de café sur une soucoupe avec des bâtons de cannelle à côté d'un cahier à spirale affichant le numéro 10.

Les 10 meilleures anecdotes surprenantes sur le café dans le monde

Installez-vous confortablement, sans oublier de vous servir une tasse de votre café préféré et préparez-vous à découvrir les histoires les plus étonnantes sur une des boissons préférées des français. Entre mythes, légendes et records et surprenants, Café Méo vous propose son TOP 10 des anecdotes les plus incroyables sur le café dans le monde. Vous ne verrez plus jamais votre tasse de café de la même manière !

La légende de Kaldi : l’histoire mythique de la découverte du café

La découverte du café est déjà, à elle, seule une anecdote mythique. Aussi singulière que féérique, revenons aux origines avec une légende fascinante.

L’histoire raconte qu’un berger éthiopien du nom de Kaldi aurait découvert les pouvoirs stimulants du café lorsqu’il remarqua que ses chèvres, après avoir grignoté les baies d’un arbuste inconnu (des cerises de caféier), se mettaient à gambader avec beaucoup plus d’énergie que d’habitude. Curieux, Kaldi testa les fruits lui-même et fut immédiatement conquis. Comme le jeune homme voulait en savoir plus, il apporta ces fruits à des prêtres pour avoir leur avis. 

D’abord méfiants face à ce que les hommes d’Église pensaient être “un fruit défendu”, ils furent envoutés par l’odeur qui se dégageait des fruits jetés au feu. 

Ils décidèrent donc de s’en servir pour les breuvages des prières du soir, les aidants à lutter contre la fatigue nocturne et à se concentrer. 

Le mythe était en marche, le début de la relation passionnée entre l’humanité et cette boisson devenue culte.

1. Beethoven et ses 60 grains de café parfaits !

Saviez-vous que le café jouait un rôle clé dans le génie de Ludwig Van Beethoven ? Le célèbre compositeur avait une obsession pour la précision. Chaque tasse de café qu’il buvait devait être préparée à partir de 60 grains exactement. Ni plus, ni moins.

Cette rigueur, digne d’une partition musicale, montre à quel point le café pouvait inspirer les grands esprits… et soulève une question : combien de tasses a-t-il fallu pour composer la 9ᵉ symphonie ?

2. Le Brésil a pu participer aux JO de 1932, grâce au Café

Le café est une boisson qui a changé le monde ? Littéralement, oui, en 1932 !

Le Brésil voulait envoyer son équipe aux Jeux Olympiques de Los Angeles, mais la situation financière du pays ne permettait pas de telles dépenses, même pour des Jeux Olympiques, les fonds manquaient cruellement. La solution ? 

Le Brésil décide de charger un navire de grains de café pour les vendre sur la route vers les États-Unis.

Grâce à cette idée ingénieuse, le Brésil a pu financer le voyage de ses athlètes.

3. Le café était interdit au XVIIIe siècle

Aujourd’hui, le café est, plus que jamais, synonyme de convivialité et de partage entre amis ou en famille. Mais il fut un temps où il était perçu comme une réelle menace. C’est au XVIIIe siècle que certaines autorités considéraient le café comme une boisson dangereuse. Pourquoi ? Parce qu’il stimulait l’esprit critique et les idées révolutionnaires. 

Si à l’époque les cafés étaient des lieux de débats, d’échanges d’idées, de rencontres intellectuelles et philosophiques, le pouvoir en place voyait cette agitation d’un mauvais œil. Pouvez-vous imaginer un monde sans café…. Rassurez-vous, cette époque est bien révolue !

4. Une tasse record de 26.939 litres de café !

Le café rassemble et célèbre les cultures, et quoi de mieux qu’un record pour le prouver ? Le 10 décembre 2022, au Mexique, une tasse géante de café de 26.939 litres a été réalisée pour célébrer et mettre à l’honneur la culture du café dans le pays.

Ce record inscrit au Guinness Book montre à quel point le café est une boisson capable de fédérer les foules et de marquer les esprits.

5. Balzac buvait 50 tasses de café par jour

Le célèbre écrivain français Honoré de Balzac était un grand amateur de café. Pour écrire ses œuvres monumentales (le père Goriot, Illusions perdues, la peau de chagrin, etc.) il pouvait passer 18 heures par jour à son bureau et enchainé avec plaisir les tasses de café noir. Il pouvait avaler 50 tasses en une journée !

Bien que cette consommation un peu excessive ne soit pas un exemple à suivre, elle souligne l’impact du café dans le processus créatif. 
Petite note de santé Cafés Méo : si le café est un élixir aux multiples vertus, avec de nombreux bienfaits, il reste recommandé de consommer entre 3 à 4 tasses par jour.

6. Deux milliards de tasses bues par jour !

Le café est sans aucun doute l’une des boissons les plus consommées au monde, avec environ 2 milliards de tasses bues chaque jour. Cela équivaut à 1685 tasses dégustées chaque seconde ! 

10.000 tasses ont été bues dans le monde pendant que vous lisiez notre TOP 10 des anecdotes sur le café !

7. 25 millions de personnes vivent du café

Approximativement 25 millions de personnes travaillent dans la culture, l’importation et la transformation des grains de café. En élargissant à l’ensemble de la chaîne, ce chiffre atteint 100 millions de personnes dans le monde.

Chaque tasse que vous buvez contribue à faire vivre des familles, notamment dans des pays comme le Brésil, l’Éthiopie ou encore la Colombie.

8. Le café est la 2ᵉ matière première la plus vendue dans le monde

Derrière le pétrole, le café se classe comme la seconde marchandise la plus échangée sur le marché mondial. Chaque grain compte dans cette industrie qui pèse des milliards de dollars. 

  1. Le pétrole
  2. Le café (+9 millions de tonnes produites chaque année)

9. Les plus gros consommateurs de café ne sont pas les Italiens !

Vous pensiez que l’Italie détenait la palme de la consommation de café ? Détrompez-vous ! Ce sont les Finlandais qui consomment le plus de café au monde, avec 12 kilos par personne chaque année.

En comparaison, un Français consomme environ 5 kilos par an. Même si nous sommes plus de 94% à consommer du café, nous avons encore du retard pour remonter dans le TOP 10 !

10. La Webcam a été inventée pour filmer une cafetière

Saviez-vous que la première webcam au monde a été conçue pour… une machine à café ? En 1991, des chercheurs de l’Université de Cambridge ont eu l’idée d’utiliser une caméra pour surveiller le niveau de café dans leur cafetière.